Le circuit

Une piste indoor de 400 ml dessinée par un pilote de compétition

circuit defikart
Courbes à grande vitesse, lignes droites, épingles...les trajectoires ont été étudiées pour optimiser les sensations de pilotage et de vitesse.
Le circuit de 6 mètres de large permet d’ouvrir au maximum les trajectoires et autorise les dépassements.

"... un vrai circuit de pilote..." Thomas P. pilote amateur confirmé
"... trop facile, vitesse et adrénaline en toute sécurité..." Laurent T. débutant
"...tracé trop cool et kart puissants..." Théo A. élève pilote débutant

Dans cette rubriques nous vous donnerons quelques conseils afin de progresser plus vite et d’améliorer votre chrono lors de vos prochaines visites.

Les bases du pilotage :

Rouler vite en kart c’est savoir bien négocier les virages !
Un virage se décompose en 4 étapes distinctes.

1) Le Freinage (RF) le but du pilote, est de faire chuter sa vitesse, pour cela il doit freiner de manière optimale. On appelle un freinage optimal un Freinage dégressif.
Elle débute au repère de freinage (RF) et termine légèrement après le point de Braquage (B).

2) Le Braquage (B) c’est l’endroit où l’on commence à tourner. Un bon point de braquage est primordial pour avoir un bon point de corde. Pour faire un chrono il est essentiel que le braquage ne soit fait ni trop tôt ni trop tard.

3) La corde (C) : on doit arriver jusqu’à ce point à l’aide d’un filet de gaz qui a commencé à la fin de la phase de freinage. La ré-accélération, progressive, commence au point de corde.

bases du pilotage

4) La Sortie (S) : on vient se replacer à l’extérieur en fin de virage. On doit avoir les roues droites et être en pleine accélération. Favoriser une bonne vitesse de sortie est primordiale pour faire un bon chrono !

Enfin pour bien réussir à passer près de ces points importants il faut avoir une bonne projection du regard c’est dire regarder toujours le point suivant (ex : on se trouve au B on regarde C, etc…).

1 - Virage de Monza

Virage rapide, il se passe presque à fond.
Il faut arriver assez vite et soulager l’accélérateur pour permettre une bonne entrée en virage, on vise un point de corde tardif et on entreprend une ré-accélération progressive afin d’éviter de glisser en sortie de virage.

2 - Epingle de Monaco

C’est l’un des trois plus gros freinage du tracé, une fois votre vitesse réduite il faut braquer tardivement et ré accélérer au niveau de votre point de corde.
L’on ressort bien à l’extérieur pour se replacer sur l’extérieur du virage suivant.

3 - Epingle d’Art Ingels

Faire un léger freinage synchronisé avec votre braquage pour faire chuter la vitesse.
Le point de braquage doit être tardif ce qui vous permettra de bien vous relancer en accélérant tôt et optimiser les virages suivants

virage d'art ingels

4 - Double Parabolique

C’est la partie la plus rapide du circuit.
Il faut rentrer, tard, dans le droite afin de venir toucher l’intérieur tardivement.
Lorsque vous êtes à cet intérieur vous serez sur le point de braquage de la parabolique, lâchez légèrement les gaz pour bien rentrer dans ce virage. Bien élargir votre sortie afin se place pour l’enchainement suivant

virage double parabolique

5 - Virage de l’Atelier

C’est la courbe la plus rapide du circuit il se passe a fond Il faut arriver bien positionner sur l’extérieur en restant a fond sur les gaz pour permettre une bonne entrée en virage, attention de bien doser le volant pour éviter de glisser on vise un point de corde tardif et on débraque a partir du point de corde sur l’extérieur du virage suivant.

virage de l'atelier

6 - Epingle de Silverstone

C’est le plus gros freinage du tracé, une fois votre vitesse réduite il faut braquer tardivement et ré accélérer au niveau de votre point de corde.
L’on ressort bien à l’extérieur pour se replacer sur l’extérieur du virage suivant.

virage épingle de silverstone

7 - Virage d’Indianapolis

Virage a droite suivie. une fois votre vitesse réduite il faut braquer tardivement et ré accélérer 2 mètres avant le point de corde.
L’on ressort bien à l’extérieur pour se replacer

virage d'indianapolis

8 - Virage de la Scuderi

La partie la plus importante de ce virage est sa sortie.
Freiner légèrement pour avoir un point de braquage tardif et venir repiquer sur le point de corde.
Le point de sortie est placé, exceptionnellement, à l’intérieur de ce virage. Attention à ne pas vous retrouver déporté sur l’extérieur. On dit que l’on sacrifie le Droite de la Scuderi.

9 - S des stands

Si vous avez bien réussi a sacrifier le virage précédent, ce « S » des stands peut passer a fond, sortie du droite de la Scuderi on accélère à fond et on frôle bien les deux intérieur de ce « pif-paf ».

s des stands